Marchand de Bleu
est une bande dessinée mosaïque, constituée de plusieurs histoires qui s’entrecroisent.
Elle est la première BD de Némo Tral, et elle est éditée en partenariat avec l’association HCHP.
Ces histoires vous font suivre les errances des Marchands de Bleu, des nomades qui parcourent inlassablement un monde vieillissant, à la rencontre de communautés humaines dispersées.
Le monde du Bleu, ancien et usé, s’endort doucement, baigné dans une lumière crépusculaire.
Quelques peuplades éparses continuent d’y vivre joyeusement, perpétuant des traditions au sens oublié depuis trop longtemps. Le Bleu, la couleur bleue, et les Marchands de Bleu, sont au coeur de tout cela, essentiels à la pratique de ces rites, ils traversent et retraversent ce monde, à la rencontre de ses derniers habitants, et tissent un lien fragile entre eux.
Ces récits d’un monde poétique qui s’éteint paisiblement, sont autant de légendes transportées jusqu’à vous par les Marchands de Bleu.
En suivant 4 d’entre eux dans leurs promenades, vous rencontrerez les différentes peuplades qui habitent le monde du Bleu, et découvrirez leurs mythes et coutumes. Vous parcourez de vastes landes désolées, des souterrains interminables, des ruines perdues dans les montagnes, des machines colossales rouillées et abandonnées depuis plusieurs éternités, et des déserts de glace où le jour ne se lève plus…
L’idée est de prendre le temps de se promener, et au travers du Bleu et de ceux qui l’utilisent, d’aller à la rencontre du personnage principal de cette histoire: le monde du Bleu.
Cette Bande dessinée est disponible sur Amazon:
Némo Tral
Né en 1983, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 2008, il est maintenant dessinateur et plasticien. Son travail se définit en trois grandes lignes : le dessin à l’encre de chine ou à l’aquarelle, les objets plastiques, avec toujours le dessin comme matrice, et les collaborations en tant qu’illustrateur pour des projets d’architecture ou des romans graphiques. Ses thématiques sont liées à l’urbanité, la façon dont nous imaginons les architectures que nous habitons, et le passage du temps. Les ruines passées ou à venir lui sont une source d’inspiration inépuisable.
Expositions :
- Wall ESA, Ecole Spéciale d’Architecture, Paris, France, mars-août 2015.
- Promenade, Espace LE 102, Paris, France, décembre 2014.
- Salon des Indépendants, Grand-Palais, Paris, France, novembre 2014.
- Studio Ephémère 2, Rouen, France, juin 2014.
- Expo FR KR, Assemblée nationale de Corée, Seoul, Corée, juin 2014.
- Bonhams : A Contemporary Edge, Londres, UK, février 2014.
- Salon des Indépendants, Grand-Palais, France, décembre 2013.
- Studio Ephémère, Rouen, France, décembre 2013.
- Souvenirs, Espace LE 102, Paris, France, novembre 2013.
- Sky Arts Ignition : Memory Palace, Victoria & Albert Museum, Londres, UK, juin-octobre 2013.